La surdité

Publié le par Petit prince

 
Sans vouloir trop rentrer dans les détails, voici de brèves informations sur la surdité.


Définition

D'a
près l'OMS : " L'enfanthypo-acousiqueest celui dont l'acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d'apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l'enseignement scolaire général ".

Prenez le temps de relire attentivement cette définition et prenez conscience de toutes les difficultées rencontrées dès le plus jeune âge pour quelqu'un qui ne différent en rien de vous et moi, si ce n'est qu'il n'entend pas correctement...De plus la surdité est un handicap invisible à l'oeil. Si vous croisez un sourd vous ne voyez pas son handicap, ni même sur une photo et pourtant qu'es-ce que sa vie sera différente de la nôtre.

Quelques chiffres

Con
trairement à ce que l'onpense,la surdité est une anomalie plutôt fréquente :

1/1
000 naissance dans les familles sans antécédent

15
/1000 naissances dansles familles à haut risque.

Type de surdi

Selo
n l'organe touché, on distingue deux grands types de surdité :

- La
surdité de transmission

- L
a surdité de perception

La surdité de transmission

La s
urdité de transmission est la conséquence d'une affection de l'oreille moyenne, dont les principales causes sont : la pathologie du tympan, des osselets et de la trompe d'Eustache. Mais d'autres affection telle que l'otite, etc... peuvent provoquer ce genre de surdité. La surdité de transmisson peut-être corrigée par des soins médicaux ou chirurgicaux. Ce type de surdité est huit fois plus fréquente que la surdité de perception chez l'enfant.

L
a surdité de perception

E
lle est généralement définitive et peut aller de la perte légère à la surdité totale. C'est l'atteinte de l'oreille interne, c'est à dire de l'organe de l'audition (cochlée) ou du nerf auditif sur une partie quelconque de son trajet depuis l'organe de l'audition jusqu'aux centres nerveux du cerveau. La perte sur les fréquences aiguës est toujours importante et l'audition par voie osseuse est du même niveau que l'audition par voie aérienne. Les causes de surdité sont variables et dans 35% des cas la cause reste inconnue.

Les surdités héréditaires

La
forme récessive est la plus fréquente. Il s'agit d'une surdifamiliale, génétique, transmissible qui peut sauter plusieurs générations. Beaucoup de familles ne savent donc pas qu'il y a un tel gène dans leurs antécédents. L'absence de sourds dans la parenté immédiate ne doit donc pas faire éliminer le diagnostic de surdité héréditaire.


La maladie consiste en l'atteinte des tissus qui constituent l'organe sensoriel de l'audition (dysplasie cochléosacculaire). L'enfant naît avec une perte auditive qui vapersister toute sa vie.

Surdité et décibel

On
définitla perte auditive en nombre dedécibels (db).

Le cal
cul de la perte auditive se fait sur les trois fréquences conversationnelles 500, 1000 et 2000 cycles/seconde (Hz). Tout d'abord quelques chiffres pour mieux comprendre ce petit tableau : Il faut savoir que 40db correspond au volume sonore d'une conversation courante, 60 db celui d'une conversation vive, 80 db celui d'une rue bruyante, 100 db celui d'un marteau piqueur et 120 db celui d'un réacteur d'avion à une distance de 10 mètres, ceci étant dit venons au tableau :

- De 0 à 20 décibels de perte, l'audition est normale
- De 20 à 40 décibels de perte, il s'agit d'une surdité légère

La parole normale est perçu mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant.
(au-dessus de 30 db, si l'enfant est gêné à l'école, l'appareillage est possible)

 

- De 40 à 70 décibels de perte, il s'agit d'une déficience auditive moyenne

Enfant malentendant, demi-sourd. La parole n'est perçue que sielle est forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation importants, compréhension lacunaire.

(entre 55 et 70 db de perte, les enfants perçoivent la voix sans comprendre les paroles. L'appareillage et la rééducation sont nécessaires.)

- D
e 70 à 90 décibels de perte, il s'agitd'une surdité vère

Enfant malentendant sévère, demi-sourd sévère. Certains enfants entendent la voix à forte intensi mais ne comprennent pas la parole. Il n'y a pas d'élaboration de langage intelligible spontanément. Ils procèdent par désignation de l'objet désiré. L'amplification des sons est insuffisante. Ces enfants ont besoin d'un appareillage, d'une rééducation et d'une lecture labiale.

- Au-delà de 90 db, l'enfant est sourd profond.

L'enfant n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.


P.S. N'étant pas médecin, je tiens à préciser que mis à part quelques réfléxions personels et la sélection des informations pour que l'article soit aussi clair etsimple que possible, la quasi totalité des informations ci-dessus proviennent de sites spécialisés sur la question

Publié dans Theme de Fevrier

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